Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CGT vvfvillages
5 juin 2014

Paroles de syndicalistes

 

Lutter c'est vivre

A quoi ça sert de s’engager dans la vie syndicale ?

Une question que certains d’entre vous se sont peut-être déjà posée.

Cette question a été posée aux élu(e)s CGT de VVFvillages.

Et voici quelques témoignages qui vous permettront d’y répondre :

« Pour moi c'est la constatation qu'individuellement , on n’ est pas grand-chose , surtout quand on s'adresse à l'employeur. Plus il est important et moins il nous connait et si l'on veut avoir le droit à la parole et être écouter, il faut jouer collectif .Le respect que nous inspirons à l'employeur ne peut venir que de la qualité de nos interventions , de notre sérieux  de notre capacité à mobiliser nos collègues sur de justes revendications.  Les vrais relations humaines, je les ai eu avec les copains du syndicat CGT bien sûr , mais aussi avec les autres, quand nous défendions bec et ongle les intérêts de nos collègues de travail. Cette complicité dans les réunions de préparation , dans les débats , dans les succès mais aussi les échecs en dehors de toute hiérarchie ça a été que du bonheur !!! C'est aussi un moyen de mieux comprendre les rouages de l'entreprise qui nous emplois et où nous passons pas mal de notre temps .Et pourquoi la CGT? parce qu’on y est bien , que les responsables nationaux m'ont toujours dit qu'il valait mieux coller au terrain qu'a des positions nationales, que c'est un peu l'anarchie , que c'est aussi le syndicat qui plait le moins aux patrons , que c'est d'abord un syndicat de salariés( et pas de cadre )qu'il n’a pas à rougir de son histoire, qui affirme comme Louise MICHEL que "sur une barricade il n'y a que 2 cotés". »

« Si je me suis engagée au sein de la CGT de VVF Villages c’est avant tout une prise de conscience que tout seul on est peu de choses ! : L’union fait la force ! Si je me suis engagée à la CGT plutôt qu’ailleurs c’est plus une question de personnes : le groupe existant était composé de personnes intéressantes, motivées pour faire bouger les choses et disponibles. Cette expérience est très positive car elle permet de créer des liens mais aussi de s’approcher au plus près de la vie de l’association. Je pense qu’il est important de s’engager pour montrer qu’on est là. Il est trop facile de râler et de ne rien faire !!! Le problème est que c’est pas toujours facile, on a souvent l’impression de se faire manipuler ou ne pas être aussi efficace qu’on le devrait mais on fait de notre mieux !!! C’est une très bonne expérience à vivre que je recommande à tous nos collègues ! »

 « tous ensemble, nous réunir pour défendre nos droits de salariés et nos métiers passionnants que nous avons choisi. On nous doit le respect et la reconnaissance de notre travail. Nous rejoindre au CE, vous permettra de mieux comprendre notre engagement et partager de bons moments. »

Je travaille depuis plus de 10 ans chez vvf …..j’ai été témoins des nombreux changements de l’entreprise. De son évolution, de ses hauts et de ses bas ! et il y en avait qui était toujours  là pour nous défendre….défendre l’humain !On est rien sans l’humain…. sans l’autre  dans une entreprise et surtout face à nos employeurs….Alors une envie de défendre des valeurs et contre l’injustice pour moi et les autres !!!!

« Mon adhésion à la gauche est dû au malaise ressenti depuis l’enfance en constatant quels décalages injustifiable les inégalités sociales introduisent entre les destinées. De mon engagement dans le syndicat j’en retire une force indescriptible m’autorisant à dénoncer ce que je pense être injuste pour les autres et pour moi-même. »

« Je me suis engagé pour essayer de défendre les intérêts des salariés que je trouvais de plus en plus bafoués avec le silence de tous par peur du lendemain et de ce fait, pouvoir dire tout haut ce que je pensais tout bas. Le côté positif c’est que l’on est là et que tous ensemble nous continuons à nous battre. Je ne suis élu pas pour me taire et ce que je ne peux pas dire en tant que salarié, nous pouvons le revendiquer en tant qu’élu c’est pourquoi nous devons absolument inciter, insister, inviter tout le monde à nous faire part de leur revendication sans peur du lendemain. Nous devons les obliger à respecter notre travail, nos conditions de travail et avant tout l’humain qui fait notre force. »

« Nous sommes tous des salarié(e)s du tourisme social et associatif, nous sommes donc sensibles à des valeurs de solidarité, de partage, et de respect. Dès lors que l’on comprend que chacun à un rôle à jouer dans cette grosse machine qu’est notre association, et que nous sommes TOUS important, alors on peut s’investir vraiment avec l’idée que les syndicats servent à faire avancer les choses, à bousculer les inégalités, à défendre les plus fragiles, à se faire respecter et considérer que le travail accompli est celui de tous, ensemble ! De là, il est tellement naturel de s’investir en tant élu(e) et représentant du personnel dans les différentes instances ! c’est pas toujours facile à faire mais avec un peu d’expérience, des collègues qui partagent et soutiennent les autres, on y arrive ! »

si vous aussi, vous souhaitez participer à la vie syndicale de VVFVILLAGES,
lancez-vous!

 

Déléguées syndicales: Leila Moumouh (les Cabannes), Lise Pasquel (Siège)

Responsable syndical: Jérome Puydupin (Soulac)

CE: Jean louis mailhé ( Saissac), Delphine Joannet (Siège), Magali Parissier (Siège), Sylvie Roussel (Parent), Mireille Ditche (Parent), Murielle Plichon (Les Estables), Lionel Soulié (Prayssac), Jean Francois Rosaire (Ste Maxime), Cecile Boulet (Saissac), Lise Pasquel

DP: Jean michel Delmée ( St Etienne de Baigorry), Juliette Fenayon (St Lary), Lionel Soulié, Jean Louis Mailhé, Leila Moumouh, Magali Parissier, Lise Pasquel, et les délégués sur site pour les sites de plus de 11 ETP.

 

Les élu(e)s CGT vous souhaitent une excellente saison d'été à TOUS!!!!

et se tiennent à votre disposition en cas de besoin!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CGT vvfvillages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 28 033
Publicité