Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CGT vvfvillages
24 avril 2014

Les heures de délégations

spip

Etre élu(e)s du personnel, c'est un travail à part entière.

Outre les réunions de Comité d'entreprise, de Délégués du personnel, du CHSCT, de comission paritaire et toutes les préparations qui vont avec, les élus ont besoin de temps afin d'excercer leur mandat au mieux. Ces heures sont fixées par le code du travail.

Les élu(e)s ont déjà tous un travail comme tous les salariés et ils peuvent prendre des heures de délégation sur leur temps de travail pour effectuer leur "deuxieme job" c'est à dire défendre les salariés.

Ca c'est la règle!

Mais dans la pratique, un grain de sable s'est logé dans le roulement à bille.

En effet, les élu(e)s ont parfois du mal à pouvoir utiliser ces heures de délégation car ils sont d'abord "ficelés" à leur premier job, celui de salarié(e) de VVF villages. Il est très rarement possible de se faire remplacer sur son poste lorsqu'on travaille pour excercer son mandat, et le travail s'accumule ou retombe sur les collègues...

Pour bien faire, il faudrait que les élus puissent se faire remplacer lors de leurs heures de délégation.

D'autre part, les salaires correspondants à ces heures de délégation sont pris sur le budget du service auquel est rattaché le ou la salarié(e) élu(e) du personnel. Ce qui n'est pas non plus correct car ces heures là devraient être rattachées au service Ressources Humaines puisqu'elles concernent le deuxième job d'élu(e) du personnel qui travaille là pour tous les salariés de l'entreprise (et non pas pour son service uniquement). Ce qui pourrait permettre donc de prendre une personne en remplacement.

C'est pourquoi, nous demandons le rattachement des heures de délégation au service Ressources Humaines.

Pour que tous les élu(e)s puissent correctement exercer leur mandat, pour la défense de tous les salariés!

Publicité
Publicité
Commentaires
CGT vvfvillages
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 990
Publicité